Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sonnuevo

Sonnuevo est un blog dédié aux musiques rock, électriques et métisses.

This is not a love song...



 

Un grésillement cybernétique fait crépiter la machinerie de mes MP3, les teintant par la même occasion du soupçon d’aura qu’il manquait à ces matériaux froidement numérisés. Comme un craquement sur ce bon vieux vinyle de Paco Ibanez à l’Olympia. Comme cette K7 chancelante de Radiohead, oubliée sur mon walkman au fond du coffre de la voiture garée en plein soleil, à Sienne. Ou encore, cet enregistrement pirate d’ « Unfinished Sympathy » de Massive Attack, repiqué en posant un microphone sur mon radio réveil, quand j’avais à peine dix ans. La magie opère. Le son n’est plus celui, originel, du studio. Médiatisé par une technologie vacillante, il devient propice à mille surprises.  

 

Sur mon ordinateur portable, la compression en 64 bits fait que les morceaux sautent toutes les 2 mn 40 s. Comme une K7 dérapant dans l’autoradio au passage de la voiture sur une voix ferrée. 3 secondes en moins sur le « Justice Tonight » des Clashs. Mieux encore sur un site d’écoute à 10 heures pile. Une micro seconde d’arrêt suspend l’envol de chaque morceau toutes les minutes. Lancés trop rapidement, les morceaux sont joués simultanément.  Un crépitement à l’écoute de Public Image Ltd. Le dub des origines. Ma connexion Internet bat comme le tic tac d’une horloge. Tic,tac.



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article