Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sonnuevo

Sonnuevo est un blog dédié aux musiques rock, électriques et métisses.

Barcelone (3/4)

 

 

L’Eixample


Situé en haut du Barri Gòtic, le quartier de l’Eixample porte la marque du célèbre architecte Antoni Gaudi. Son œuvre la plus audacieuse, la Sagrada Família, renouvelle les structures de l’art gothique. Restée inachevée à la mort de l’artiste, l’église demeure à ciel ouvert, à l’image d’une ville qui refuse de s’enfermer dans la monotonie.

Autre projet gigantesque, le Parc Güell n’est qu’un aperçu de ce qui aurait du être la “ville-jardin’’ commanditée à Gaudi par le financier Eusebio Güell. Végétaux et formes architecturales naturalistes se mêlent allègrement dans ce labyrinthe serpentant sur les pentes de la Montana Pelada. La balade se poursuit ensuite le long du passeig de Gràcia, où se dressent fièrement la casa Milà (autrement appelée La Pedrera, la “carrière de pierre’’) et la casa Batlló : les volumes généreux des façades et leurs balcons en fer forgé ne manquent pas d’étonner sur cette avenue chic et huppée.

Décidément, les grandes artères de Barcelone manquent d’âme ! On préfère donc s’éclipser dans les petites rues du quartier de Gràcia. Cet ancien village, devenu un quartier à part entière de Barcelone au XIXe siècle, garde son charme intact. Le long des rues de la Liberté ou de la Fraternité (Gràcia était anarchiste dans les année 1920), s’étendent les anciennes demeures ouvrières, petits immeubles de deux ou trois étages, où les girouettes multicolores virevoltent au gré du vent sur les balcons.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article