Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sonnuevo

Sonnuevo est un blog dédié aux musiques rock, électriques et métisses.

Dans mon jardin d'hiver...
























La neige tombe sur la ville. Et l’hiver n’en finit plus en ce début d’année. Je regarde par la fenêtre. Et soudainement, je remercie Gustave Stoskopf. Pourquoi, me direz-vous ? Pour les touches de couleurs que cet architecte osa déposer jadis dans le jardin de ma cité secrète. Oh, sans grande audace tant ma ville dans son ensemble était habituée à ces accoutrements étranges. Des choux, des épis de maïs, des livres à ciel ouvert… Les architectes de ma ville moderne avaient souhaité une meilleure symbiose entre les constructions et l’environnement, végétal ou aquatique, quitte à recréer de la nature en implantant même –ô hybris !- un lac là où il n’y avait que des terres marécageuses !

Diplômé de l’Ecole régionale d’architecture de Strasbourg et de l’Ecole nationale supérieure des Beaux Arts, Gustave Stoskopf imagina une cité toute ronde, construite telle Babylone autour d’un jardin suspendu. Le dit jardin manqua plusieurs fois de s’effondrer, notamment la nuit où le parking sous-terrain, situé juste en dessous, prit feu, ce qui en ébranla fortement les fondations. Mais, comme le lac, le jardin suspendu résista : fluctuat, nec mergitur. Merci Saint Christophe, patron des voyageurs !

Au milieu de ce jardin de verdure urbaine, des arbres propices à mille cabanes d’enfants, des aires de jeu, des pistes infinies où faire du vélo, des passerelles et des dédales où jouer à cache-cache, un bassin arrosé de fontaines pour éclabousser les passants l’été et faire du patinage l’hiver. Mais aussi d’étranges cheminées multicolores sur lesquelles faire de l’escalade. Bref, le bonheur de tout bambin qui se respecte.

Dans le paysage aujourd’hui enneigé, au milieu duquel les immeubles monochromes disparaissent, seules ces cheminées subsistent, improbables colonnes de Buren ayant dédaigné le noir et blanc pour se draper d’une myriade de couleurs, trente ans plus tôt.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour, merci pour cet hommage à mon grand-père qui avait confié à son fils, mon père, le projet décoratif des colonnes aérant le parking... 
Répondre
L
<br /> Merci pour ce petit mot, et merci à vos père et grand-père...<br /> <br /> <br />