7 Février 2009
Avec Welcome to Mali, Amadou et Mariam nous ouvrent grand les portes de leur royaume aux mille richesses bien plus précieuses que de l’or. Place à la joie de vivre et à la convivialité !
Sur ce disque manifeste, le couple le plus célèbre du Mali se veut l’ambassadeur d’une musique ouverte sur les autres et sur l’avenir, passant du plus traditionnel morceau de n’goni à des morceaux acid-funk débridés.
Rien d’étonnant à retrouver Damon Albarn aux manettes sur « Sabali » (le premier single extrait de l’album). Amadou et Mariam partagent avec le leader de Blur la volonté d’en finir avec l’afro-pessimisme et l’image véhiculée de l’Afrique comme un continent en déclin. Au contraire, l’électro mangaesque de « Sabali » déroute par sa fraîcheur et son inventivité sans limite.
Impossible de citer chaque morceau, tant les exemples de syncrétisme abondent. « Djama », l’époustouflant morceau dub enchevêtré de réverbération où se croisent une orgue 70’s fantomatique et une basse reggae digne de Robbie Shakespear. Ou encore, « Djuru » et son intro à la kora interprétée par Toumani Diabaté, laissant place ensuite à une rythmique aux break-beats plombés. Bref, un creuset modern soul qui déroutera les puristes, mais raviva les mélomanes en quête de nouvelles contrées rythmiques.