Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sonnuevo

Sonnuevo est un blog dédié aux musiques rock, électriques et métisses.

Amadou & Mariam, Welcome to Mali (2008)



Avec Welcome to Mali, Amadou et Mariam nous ouvrent grand les portes de leur royaume aux mille richesses bien plus précieuses que de l’or. Place à la joie de vivre et à la convivialité !

 

Sur ce disque manifeste, le couple le plus célèbre du Mali se veut l’ambassadeur d’une musique ouverte sur les autres et sur l’avenir, passant du plus traditionnel morceau de n’goni à des morceaux acid-funk débridés. 

Rien d’étonnant à retrouver Damon Albarn aux manettes sur « Sabali » (le premier single extrait de l’album). Amadou et Mariam partagent avec le leader de Blur la volonté d’en finir avec l’afro-pessimisme et l’image véhiculée de l’Afrique comme un continent en déclin. Au contraire, l’électro mangaesque de « Sabali » déroute par sa fraîcheur et son inventivité sans limite.

Impossible de citer chaque morceau, tant les exemples de syncrétisme abondent. « Djama », l’époustouflant morceau dub enchevêtré de réverbération où se croisent une orgue 70’s fantomatique et une basse reggae digne de Robbie Shakespear. Ou encore, « Djuru » et son intro à la kora interprétée par Toumani Diabaté, laissant place ensuite à une rythmique aux break-beats plombés. Bref, un creuset modern soul qui déroutera les puristes, mais raviva les mélomanes en quête de nouvelles contrées rythmiques.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
j'ai hâte d'être accueillis... au Mali !
Répondre