Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sonnuevo

Sonnuevo est un blog dédié aux musiques rock, électriques et métisses.

Amparanoia, La vida te da (2006)

amparo.jpg



 

Les albums d'Amparanoia sont autant de témoins de ses voyages, notamment ceux l'ayant conduite au Mexique et à Cuba. « La Vida Te Da », son dernier album en date, ne déroge pas à la règle.

 

 

Sur « La vida te da », il est beaucoup question de nouveau départ, d'oubli, d'amour perdu ou retrouvé. De Cuba, il semble bien qu'Amparo Sanchez est retenu une leçon : qu'importe que la vie soit dure, tout s'oublie lorsqu'on fait la fête. Ce ne sont pas les larmes étoilées de la pochette qui sont les plus importantes, mais bien davantage le sourire qui les illumine.

 

Bien loin de la saudade, les chansons de « La Vida Te Da » sont remplies de joie de vivre et de pensées positives, à l'image du morceau-titre : « la vie te met la pression / chasse la tristesse / oublie la préoccupation et passe à l'action ». Profiter de l'instant présent. Avancer toujours, sans se retourner sur le passé. Envisager le temps qui passe comme une chance et non comme une menace. A ses conseils, s'ajoute aussi la pensée féministe de You know what I mean : « regarde moi, je ne viens pas d'une autre planète / cela te semble incroyable qu'une femme puisse être aussi forte ».

 

Ce message, Amparo se l'adresse d'abord à elle-même. La fatigue est perceptible dans la voix de la chanteuse, plus rauque que jamais, lourde du chemin parcouru. Assez étonnement, la musique contrebalance cette impression en étant plus alanguie, plus latine que jamais, bien moins rock que par le passé. Il y a les cuivres, les percussions et les chœurs de Sacaron Agua, issus de la santeria cubaine, rendant hommage à Yemaya, déesse de la mer. Il y aussi les boucles de guitare hypnotiques de Nada, évoquant le tres du son cubano. Les accents flamenco ne sont jamais très loin, dans l’intonation des voix ou dans les attaques de guitare acoustique, mais ils sont happés par les rythmes de la rumba afro-cubaine, au point d’en être métamorphosés.

  
Le style revendiqué par Amparanoia, c'est le mestizo. Au-delà du métissage musical, c'est surtout un état d'esprit bâti au gré des rencontres et des voyages. « La vida te da » est une rencontre entre les musiciens des deux rives de l'Atlantique, espagnols et cubains, réunis dans les studios champêtres de Garate, au pays basque espagnol. Là encore, pas de place pour les regrets, c'est la magie de l'instant qui prime : l'album a été enregistré en prise live, les musiciens jouant tous ensemble en même temps, dans une atmosphère très décontractée. On retrouve cette bonne humeur sur le DVD bonus, montrant les répétitions du groupe, à la nuit tombée, dans la quiétude d’un patio espagnol…




 

Cet article est dédié à une amie à qui j'ai offert ce disque... :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article